Flux RSS

#46 Le cri des oiseaux fous

TITRE: Le cri des oiseaux fous

AUTEUR: Dany Laferrière

Le cri des oiseaux fous raconte les dernières heures de Dany Laferrière à Port-au-Prince. Après l’assassinat sauvage d’un de ses amis et collègues journalistes, Laferrière, ici surnommé Vieux-Os, voit un grave danger planer sur sa propre vie et doit quitter le pays au plus vite. Avec un passeport trafiqué en main, il devra prendre l’avion dès le lendemain matin.

« Papa Doc a chassé mon père du pays. Baby Doc me chasse à son tour. Père et fils, présidents. Père et fils, exilés. Et ma mère qui ne bouge pas. Toujours ce sourire infiniment triste au coin des lèvres. Je me retourne une dernière fois, mais elle n’est plus là. Que fait-elle ? À quoi pense-t-elle en ce moment ? Je donnerais tout pour le savoir. »

Il profite donc de sa dernière nuit dans la capitale haïtienne pour revoir ses amis les plus chers et profiter de l’ambiance de sa ville chérie. S’ensuit une véritable saga dans les rues de la ville. On plonge dans un monde politique, violent, sexuel parfois. Mais Vieux-Os est toujours un être profondément poétique qui aime les mots par dessus-tout.

« Ce que j’aime, c’est écrire. Rendre une ambiance avec des mots. Faire vivre une situation avec des phrases. Je suis fou des mots. J’ai un cahier plein de mots rutilants (mais les plus beaux sont les plus simples). Leur sens se trouve caché dans leur musique. Des mots comme lune, mer, ciel, jaune ou cœur. J’aime le mot étincelle, qui me fait penser à une pluie d’étoiles. Et tout de suite mon enfance m’éclate à la tête. Je ne sais pas pourquoi, je pense constamment à mon enfance. »

Un roman magnifiquement tragique. Laferrière est ici maître absolu des mots et de l’histoire. Au travers des 340 pages du livre, il réussit à raconter les quelques heures de sa dernière nuit dans son pays. Un récit racontant l’exil forcé d’un Haïtien amoureux de son pays.

Dany Laferrière vit aujourd’hui à Montréal et est reconnu à travers le monde en tant qu’auteur.

Laisser un commentaire

