Flux RSS

#45 L’orangeraie

TITRE: L’orangeraie

AUTEUR: Larry Tremblay

Comme si le souffle d’un puissante bombe m’avait envoyée dans un autre monde. Voilà comment on se sent à la lecture de ce livre. L’auteur québécois Larry Tremblay présente un livre tristement magnifique.

« Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins. »

On y raconte l’histoire de deux enfants âgés de 9 ans, les jumeaux Amed et Aziz. Bien que le pays où l’histoire se déroule ne soit jamais mentionné, on pense rapidement à un pays du Proche-Orient/Moyen-Orient; les paysages décrits, la situation politique, le nom des personnages, etc. nous permettent de deviner aisément. Lorsqu’une bombe tombe sur la maison de leur grands-parents, voisines à la leur, les jumeaux se verront embarqués dans une histoire de vengeance orquestrée par Soulayed, chef de bande de la région. Le but: procéder à un attentat suicide dans la base ennemie voisine. Le père devra alors choisir entre ses deux fils pour « l’honneur » consenti à sa famille. Mais qui choisira-t-il: le fils malade ou le fils en santé?

Le père a fait son choix, mais la mère n’est pas d’accord et mettra en place un stratagème avec ses fils pour empêcher le drame. Bien sûr, je ne vous révélerai pas les détails!

«Les hommes dans notre pays vieillissent plus vite que leur femme. Ils se dessèchent comme des feuilles de tabac. C’est la haine qui tient leurs os en place. Sans la haine, ils s’écrouleraient dans la poussière pour ne plus se relever. Le vent les ferait disparaître dans une bourrasque. Il n’y aurait plus que le gémissement de leur femme dans la nuit. »

Un livre brûlant, terrible par son histoire, magnifique par l’écriture de l’auteur. Comment peut-on rendre poétique la participation des enfants à la guerre?

Récipiendaire du Prix des libraires du Québec en 2014, ce roman est un grand chef-d’oeuvre que vous devez absolument ajouter à votre liste de cadeaux de Noël!

Publicités

"

  1. Hello !
    merci de me suivre, j’espère que tu trouveras des articles qui t’intéresserons !
    Bonne soirée !

    J'aime

    Réponse
  2. Très bel article, qui donne vraiment envie de se plonger dans le livre…

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :