Flux RSS

#44 La solitude lumineuse

TITRE: La solitude lumineuse

AUTEUR: Pablo Neruda

Vers la fin des années 1920, le poète chilien Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Sri Lanka. Son poste l’amènera également à Singapour, Batavia et Ceylan. Ce livre est un mélange de récit de voyage et d’un hommage à la solitude. Le célèbre écrivain y parle des difficultés d’adaptation qu’il a ressenti lors de son arrivée dans ces sociétés asiatiques. Ne se sentant pas à l’aise avec les colons anglais et hollandais, il préfère la compagnie des locaux.

« Ces Européens pleins de préjugés n’étaient pas très intéressants à mon goût et puis je n’étais pas venu en Orient pour vivre avec des colonisateurs de passage mais avec les héritiers de ce monde ancien, avec cette grande et infortunée famille humaine. J’entrai si avant dans l’âme et dans la vie de cette dernière que je m’épris d’une native.
Elle s’habillait comme une Anglaise et se faisait appeler Josie Bliss. Mais dans l’intimité de sa maison, que je ne tardai pas à partager, elle abandonnait cet accoutrement et ce nom pour retrouver son éblouissant sarong et son mystérieux nom birman. »

Il adopte également une mangouste, Kiria, qui lui tiendra compagnie pendant plusieurs années. Ce roman est rempli de couleurs et d’odeurs dont l’auteur a fait la découverte. Il y décrit des cérémonies religieuses, les rues animées et même une chasse à l’éléphant. La prose de Neruda est toujours imagée, telle une belle chanson qui nous amène dans un autre monde. Un tout petit livre à lire absolument et bien sûr, toutes les autres oeuvres de Neruda.

« La solitude, dans ce cas, ne se réduisait pas à un thème d’invocation littéraire, elle était une chose dure comme le mur du prisonnier, contre lequel on peut s’ouvrir la tête sans que personne accoure, même si on crie, même si on pleure. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :