Flux RSS

#41 Gabrielle

TITRE: Gabrielle

AUTEURE: Marie Laberge

Premier tome de la trilogie Le goût du bonheur de l’auteure québécoise Marie Laberge, Gabrielle raconte l’histoire d’une jeune mère de famille et de son entourage. On est plongé dans la ville de Québec dans les années 1930. Gabrielle est une mère au foyer qui s’occupe de ses 5 enfants tout en étant impliqué dans plusieurs oeuvres de charité. En effet, le Québec fait alors face à une grave crise économique. Le climat politique est également teinté par une guerre imminente en Europe.

Par contre, le coeur du récit est plutôt la vie de famille de Gabrielle. Ses 5 enfants ayant chacun leur personnalité, désirs et problèmes. Son mari, Edward, et leurs amis Paulette et Nic en plus du reste de la famille sont aussi omniprésent. Gabrielle ressent un profond désir de changer les choses, d’aider son prochain. Elle sera entraînée dans une bataille pour les droits des femmes. Pensons qu’à cette époque, les femmes n’avaient pas encore obtenu le droit de vote au Québec. Elle mettra sur pied un centre d’aide aux enfants pauvres qui, par extension, aidera aussi leurs mères.

Une famille heureuse oui, mais qui devra faire face aux multiples préjugés d’une société contrôlée par l’Église. Gabrielle a marié un anglais protestant, oh scandale! Gabrielle donne le couvert aux enfants irlandais dans son centre, oh scandale! Gabrielle utilise des moyens de contraception, oh scandale!

Tranquillement, le récit fait plus de place à la jeune Adélaïde, fille aînée de Gabrielle. Elle devra faire face à plusieurs épreuves. Le deuxième tome de la trilogie lui est d’ailleurs consacré.

Un roman qui mélange joyeusement les thèmes de la famille, l’amour, l’amitié, l’enfance, la maladie et j’en passe. Un classique québécois à lire absolument!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :