Flux RSS

#39 How the Garcia girls lost their accents

TITRE: How the Garcia girls lost their accents

AUTEURE: Julia Alvarez

Le premier livre de cette auteur d’origine dominicaine est un classique très connu aux États-Unis. Pour ma part, j’ai fait une grande découverte, car je n’avais jamais entendu parler de cette auteure ni de ce livre.

On y raconte l’histoire de 4 soeurs: Sandra, Carla, Yolanda et Carla. Le récit étant établi sur un ordre chronologique inversé, le livre débute lorsque les soeurs sont des adultes. La famille vit alors aux États-Unis et on en apprend un peu plus sur les différentes personnalités qui composeront l’histoire. En plus des 4 soeurs, on suit aussi le père et la mère, mais au travers des yeux de leurs filles. Chacune leur tour, les soeurs prendront en charge la narration, de cette façon, nous suivons l’histoire via plusieurs points de vue.

On se transporte ensuite vers les années d’adolescence des 4 soeurs. Surtout, cette partie du livre raconte l’arrivée de la famille aux États-Unis et les multiples difficultés auxquelles ils auront à faire face en tant que nouveaux immigrants. En plus de l’apprentissage d’une nouvelle langue, les jeunes filles feront face à un choc culturel et seront victimes de racisme.

La troisième partie du livre remonte à l’enfance des soeurs en République Dominicaine.Vivant à l’époque avec toute leur famille élargie sur une grande propriété, elles étaient chouchoutées par une armée de domestiques. Dans leurs yeux d’enfants, on voit tranquillement se tramer les graves problèmes qui mèneront la famille à immigrer. En effet, leur père et oncles font partie d’un réseau visant à destituer le dictateur Trujillo du pouvoir.

En somme, un livre très intéressant qui nous apporte un point de vue intérieur sur les difficultés de l’immigration. C’est aussi une belle épopée familiale remplie de personnages attachants.

Julia Alvarez a par la suite publié plusieurs autres livres qui semblent être très intéressants: Julia Alvarez’s books

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :