Flux RSS

Le premier coup de coeur

I'm gonna get this quote on my side. It's gonna be awesome.

En 1997, je n’étais qu’une petite fille âgée de 8 ans et ma vie s’apprêtait à être chamboulée. Personne ne pouvait alors se douter qu’un simple livre pour jeunes allait changer le monde. Cette année-là, Harry Potter à l’école des sorciers a été publié.

En apparence une simple histoire de magie, ce livre est, comme vous le savez tous, devenu un succès mondial. Pour moi et probablement des milliers (millions?) d’enfants dans le monde, ce fût la grande découverte: on peut aimer un livre au point où on ne pense qu’à ça et on refuse d’aller dormir pour pouvoir continuer à lire (j’ai lu en cachette de mes parents jusqu’à 3h du matin pour chaque parution d’un livre d’Harry Potter). Quelle est la formule magique (haha!) qu’emploient certains auteurs pour rendre leur oeuvre tellement accrocheuse?

Pour moi, toute la série Harry Potter a été mon premier coup de cœur littéraire. J’ai lu plus de 4 fois chaque tome sans jamais me lasser, en étant toujours aussi émerveillée par l’histoire, surprise par les tournants, j’ai pleuré, j’ai ri à chaque fois. Même après avoir vu les films. Bien sûr, ce phénomène de soif qu’on ressent quand on lit un livre de ce genre m’a frappé avec plusieurs autres romans. Mais on garde toujours un petit coin dans notre coeur pour notre premier amour. Je n’essaie pas ici de vous convaincre de lire la série de J.K Rowling (qui ne l’a pas déjà fait?), mais plutôt de parler de la naissance de l’amour de la lecture.

Même si ça fait de moi une geek, je m’assume totalement en tant que fan d’Harry Potter! Lumos!

14 Charts That Only Harry Potter Geeks Will UnderstandThe whole time I waited I sobbed uncontrollably. 14 Charts That Only Harry Potter Geeks Will Understand

Une réponse "

  1. Je suis aussi rentrée dans l’univers des livres par une série : le club des cinq d’Enid Blyton. A croire que c’est ce qui convient aux enfants : des héros qu’ils peuvent suivre d’aventure en aventure. Merci pour ce billet au parfum d’enfance 🙂

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

