Flux RSS

#34 La botte sur le taureau mort

TITRE: La bota sobre el toro muerto

AUTEUR: Emerio Medina Peña

 À cours de lecture lors de mon dernier voyage, je me suis dirigé vers la librairie la plus proche. Difficile à Cuba de trouver des livres ne traitant pas de la révolution. Les biographies de Fidel Castro et du Che Guevara pullulent ainsi que les livres anti-impérialistes américains. Du moins, dans les lieux touristiques, la littérature cubaine est difficilement accessible. Quel dommage! Les auteurs cubains sont pourtant reconnus dans la littérature hispanophone et à travers le monde. Pour ma part, l’auteur cubain qui m’a le plus remuée est Pedro Juan Gutierrez. Si vous n’avez jamais lu sa Trilogie sale de la Havane, il faut définitivement l’ajouter à votre liste de lecture. Attention coeurs sensibles, ses oeuvres sont très trash; sexualité, violence, pauvreté, prostitution, etc. 

Revenons à nos moutons. Donc, après avoir fouillé dans toutes les librairies du coin, j’ai fini par en trouver une qui avait une section accordée aux oeuvres ayant gagné le prix Casa de Las Americas (prestigieux prix littéraire de l’Amérique latine). Quel bonheur! J’ai donc choisi La bota sobre el toro muerto qui est en fait un recueil de contes. On y est transporté au fil des histoires en Espagne, en Russie, en Irak et bien sûr à Cuba. Chaque conte est peuplé de personnages mystérieux dont on apprendra qu’une petite partie de leur histoire, comme si une fenêtre s’ouvrait sur un moment spécifique de la vie de chacun et se refermait ensuite. Ce qui rend ce livre intéressant, c’est que malgré le fait que chaque conte ait lieu dans un endroit différent, avec des personnages différents, on a l’impression qu’il y a un fil conducteur entre chaque histoire. Comme si les personnages partageaient quelque chose entre eux malgré la distance et le temps qui les séparent. 

En somme, ce fut une belle découverte! Malheureusement, ce livre est pour l’instant disponible seulement en espagnol. Je connais maintenant le secret de la librairie cachée et pourrai m’approvisionner en bons livres lors de mon prochain voyage! 

"

  1. Voilà… tu m’as convaincue… j’aimerais le lire… Tu me le prête? 😉

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

