Flux RSS

#31 Brûlée vive

téléchargement

TITRE: Brûlée vive

AUTEURE: Souad (en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny)

Ce livre est le premier témoignage public d’une femme victime d’un crime d’honneur. La jeune Souad vivait alors en Cisjordanie dans un petit village rural. Sa famille, ses voisins, sa communauté sont tous très conservateurs. Les femmes sont traitées comme des esclaves et même des animaux! Issue d’une famille composée à majorité de filles, Souad doit subir les sévices de son père et son frère qui règnent en maîtres sur la maison. Elle est torturée, privée de nourriture pour des broutilles telles qu’avoir fait tomber du riz en cuisinant ou encore avoir cueilli une tomate qui n’était pas encore mûre. Derrière les murs de sa maison, la jeune fille observe son voisin et en tombe vite amoureuse. Celui-ci en profitera pour la séduire et l’emmener dans les champs. Souad tombe enceinte et le jeune homme la laisse tomber. Elle tentera tant bien que mal de cacher sa grossesse à ses parents, mais ils découvrent vite la situation. Souad est devenue une putain aux yeux de toute la communauté et l’honneur de la famille doit être lavé. Elle sera victime d’un horrible crime d’honneur où elle sera brûlée vive. Heureusement, elle sera sauvée par une Française membre d’une organisation internationale (Fondation Surgir). Après sa convalescence, la jeune Souad décide de témoigner pour la fondation afin de faire connaître l’horrible situation que vivent les femmes victimes de crime d’honneur. 

Selon l’ONU, environ 5000 femmes sont victimes de crimes d’honneur chaque année. Cependant, il est pratiquement impossible d’évaluer leur nombre avec précision, les décès étant généralement classés parmi les accidents et les suicides.Plusieurs organisations de défense des droits de la personne estiment que le chiffre de l’ONU est en deçà de la réalité. 

Brûlée vive est un poignant témoignage qui m’a fait rager contre la violence humaine et l’injustice. Ce n’est pas un livre divertissant, drôle ou romantique. C’est un livre qui décrit la triste réalité que vivent malheureusement encore beaucoup trop de femmes dans le monde. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :