Flux RSS

#30 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

TITRE: Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

AUTEURE: Harper Lee

Succès phénoménal dès sa parution, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur a marqué les esprits. La narratrice est Scout, jeune fille vivant en Alabama avec son frère Jem et son père Atticus. Son père étant avocat, il se voit assigner pour défendre en cour un jeune homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche. On comprend rapidement que celui-ci est accusé à tort, mais les choses ne sont pas si simple dans les états du Sud des États-Unis dans les années 1930. Le simple fait que ce soit un noir qui est accusé prouve sa culpabilité. L’avocat tentera tant bien que mal de défendre son client, quitte à entraîner sa famille vers un statut de paria dans la société. Les mentalités changent petit à petit, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.  La jeune Scout pose un regard d’enfant sur les événements. L’histoire s’enroule autour de la vie des enfants du quartier où règne jeux et mystères.

Écrit avec un ton léger et innovant, ce roman est rafraîchissant, et ce même si on y aborde un sujet plus lourd.  Les personnages sont attachants et drôles. Un classique à lire et à relire! 

Anecdote intéressante, malgré le succès mondial de ce roman (plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde!), l’auteure Harper Lee n’a écrit qu’un seul ouvrage et s’est trouvé très gênée par le succès de son livre. La gêne était si forte qu’elle s’est retirée de la vie publique et a refusé toute demande d’entrevue après la parution de son livre!

Publicités

"

  1. J’hésitais à lire ce livre dont le sujet est très lourd mais votre billet m’incite à le remettre en haut de ma liste. Merci 🙂

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :