Flux RSS

#29 Marie-Tempête

TITRE: Marie-Tempête

AUTEURE: Dominique Demers

Dans ce livre, on suit la jeune Marie-Lune, adolescente vivant dans le région des Laurentides au Québec. Bien qu’elle vive près d’un lac dans un paisible petit village, Marie-Lune a une vie très tourmentée. L’intensité du premier amour la surprend à un âge de bouleversement. De plus, elle vit un drame familial qui la chamboule. Au milieu des épreuves, elle présente un visage de force aux autres, mais à l’intérieur, ça bouillonne! Elle tombera enceinte et devra prendre la plus grande décision de sa vie: garder l’enfant ou le donner en adoption. 

Roman rempli d’émotions qui nous ramènent à l’adolescence et à ses questionnements, Marie-Tempête est une oeuvre chamboulante et passionnante de l’auteure québécoise Dominique Demers. Attention, bien que les thèmes abordés soient assez dramatiques en soi, on ne tombe pas dans les clichés. L’auteure maîtrise magnifiquement les mots et son style est positivement surprenant. Marie-Tempête se veut un roman jeunesse, mais il plaira certainement aux plus vieux aussi. 

« Ses yeux me répondaient. Qu’il serait patient. Qu’il avait peur, lui aussi. Qu’il était prêt à partir sur tous les ruisseaux, les lacs, les rivières et les mers. Avec moi. Sans savoir où ça mènerait. Tant pis, si ça ne menait nulle part. On ne pouvait s’empêcher d’essayer. 
Les grands arbres n’ont pas peur des tempêtes. De la neige, de la pluie, de la grêle. Ils se tiennent droit dans le vent. Hauts et puissants. Leurs longs bras ploient sans craquer. « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :