Flux RSS

#19 Gros-Câlin

TITRE: Gros-Câlin

AUTEUR: Romain Gary (Émile Ajar)

Romain Gary a publié « Gros-Câlin » sous le pseudonyme d’Émile Ajar en 1974. On y suit l’histoire de M. Cousin, un étrange homme vivant seul à Paris. Pour combler sa solitude, il adopte un python qu’il nomme Gros-Câlin, car celui-ci l’enlace et il se sent aimé. Bien sûr, on comprendra que vivre avec un python attire les curieux et les moqueries. M. Cousin doit donc répondre aux questions de ses voisins et collègues. M. Cousin s’exprime d’une façon très colorée en se perdant parfois dans ses idées. Certains trouveront certainement cette manière d’écrire un peu confondante. Cela amène aussi un touche d’humour.

« Lorsqu’on a besoin d’étreinte pour être comblé dans ses lacunes, autour des épaules surtout, et dans le creux des reins, et que vous prenez trop conscience des deux bras qui vous manquent, un python de deux mètres vingt fait merveille. Gros-Câlin est capable de m’étreindre ainsi pendant des heures et des heures. »

Un bon roman sur le thème de la solitude dans lequel on ne s’ennuie pas et on se perd parmi le phrasé virevoltant du personnage principal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :