Flux RSS

#10 V for Vendetta

Image

TITRE: V for Vendetta

AUTEURS: Alan Moore et David Lloyd

Ma connaissance en terme de bande dessinée se limite à Spirou, Tintin et Boule & Bill. Bien sûr, j’exagère un peu, mais j’ai surtout lu des bandes dessinées pour enfants et adolescents. J’ai reçu en cadeau la bande dessinée V for Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd. Je connaissais le thème général, car j’avais vu des parties du film. L’histoire se déroule à la fin des années 1990 au Royaume-Uni. Le monde vient alors de sortir d’une importante guerre et le peuple du Royaume-Uni est contrôlé par un gouvernement fasciste qui procède au « nettoyage » de la populaton: au revoir les homosexuels, les communistes, les rebelles, etc. Le personnage de V entre alors en scène et sème le chaos au sein du gouvernement dans le but d’éveiller la population à leur situation. V est un anarchiste spécial: tous les textes sont empreints de poésie et de paroles de chansons. Les thèmes abordés sont très politisés: fascisme, anarchisme, autoritarisme, corruption, manipulation des médias, mais aussi l’amour et la vengeance.

Cette bande dessinée est définitivement une belle découverte. Une partie de mon défi consiste à lire des œuvres que je n’aurais pas nécessairement choisies instinctivement. Quel beau cadeau que cette bd!

http://www.youtube.com/watch?v=k_13fFIrhPk 

Laisser un commentaire

