Flux RSS

#8 Twelve Years a Slave

Image

TITRE: Twelve years a slave

AUTEUR: Solomon Northup

Huitième roman de l’année, Twelve Years a Slave de Solomon Northup est un coup de poing dans l’estomac. Ce livre est l’autobiographie de Solomon Northup, un homme noir libre vivant dans l’état de New York. Il est un jour kidnappé et amener à Washington où il sera vendu au marché des esclaves. S’en suit un périple vers la Louisiane profonde où il sera esclave dans plusieurs plantations. Northup décrit avec beaucoup de détails les conditions de vie et de travail des esclaves en Louisiane dans les années 1840-1850. Fouetté, battu, obligé à travailler du matin au soir dans des conditions invivables, traité comme un animal, ne disposant d’aucune liberté, Northup nous fait vivre sa mésaventure avec des mots toujours justes et sans fioriture. C’est une lecture durant laquelle vous allez pleurer, être enragé, triste, dégoûté, outré…Pour ma part, la question qui me revenait en tête tout au long du livre était: comment un être humain peut-il faire vivre cela à un autre être humain?

Après 12 ans d’esclavage, il rencontre M. Bass, un Canadien vivant aux États-Unis à qui il se confie. Bass lui offre son aide en écrivant et en postant pour lui des lettres aux gens du Nord ayant connu Northup, car seulement eux pourront affirmer qu’il est né libre et est donc détenu illégalement. La fin n’est pas secrète, Northup retrouve sa liberté au bout de plusieurs mois de désespérante attente. À son retour à New York, il publiera un livre sur sa vie qui aura l’effet d’une bombe. Bien que d’autres récits sur la vie des esclaves aient été publiés, celui-ci est le premier racontant la vie d’un homme libre kidnappé et rendu esclave. Il faut se mettre dans le contexte; on parle ici des États-Unis avant la guerre civile, mais où l’abolition de l’esclavage commençait doucement à être abordée dans les états du Nord.

Un film est paru en 2013 relatant l’histoire de Northup. Bien que je n’ai pas encore vu le film, je n’ai entendu que des bons commentaires et c’est ce qui m’a inspiré à lire le livre. Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :