Flux RSS

#1 Moi, Malala je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

Image

TITRE: Moi, Malala je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

AUTEURE: Malala Yousafzai

Cadeau de Noël oblige, mon premier livre de l’année fut un livre basé sur la vie de la jeune Malala Yousafzai. Histoire vraie, poignante et crève-cœur, Malala m’a transporté dans son monde de jeune fille pakistanaise prise au cœur du conflit avec les talibans. Peut-être avez-vous-même déjà entendu parler d’elle, car elle a obtenu plusieurs distinctions internationales pour récompenser sa lutte pour l’éducation des filles et des enfants. Elle est d’ailleurs l’une des plus jeunes candidates à avoir été pressentie pour le prix Nobel de la paix (2013). Le livre est un témoignage de ce qu’elle a vécu en tant qu’enfant, puis jeune femme, dans la région du Swat au Pakistan. J’ai aimé en apprendre plus sur la lutte entre les talibans et l’armée pakistanaise, mais surtout de voir le tout avec ses yeux à elle. C’est parfois les larmes aux yeux et avec un pincement au cœur que j’ai lu les pages de son livre. La dimension humaine de son œuvre m’a bouleversée bien plus que je ne le croyais ; à chaque fois que je regarde les nouvelles, que je lis le journal, je ne peux m’empêcher de penser que des milliers d’enfants dans le monde vivent une situation cauchemardesque semblable à la sienne, plusieurs n’ont pas accès à l’école, vivent dans un milieu violent et injuste. Heureusement, ce livre apporte aussi l’espoir, car il existe partout dans le monde des gens comme Malala Yousafzai qui se battent pour la paix, l’égalité ainsi que les droits des enfants et des femmes. À ajouter à votre liste de lecture, sans hésitation.

Une réponse "

  1. Pingback: Retour sur le livre #1 ou la belle histoire de Malala | La bibliothèque de Chloé

Laisser un commentaire

